La différence entre la vérité et la réalité.
En étudiant la Bible et en priant, je découvre peu à peu qu’il y a une grande différence entre la réalité, que je vis et qui est indéniable parce que je la vis, et la vérité qui, elle, est absolue, que je la vive ou pas. Avec mes mots maladroits ça peut paraître assez complexe, mais pour essayer de simplifier un peu, je vais faire référence à un bon gros film américain : Matrix !

J’ai toujours le choix entre une pilule bleue et une pilule rouge. La pilule bleue, la réalité, que je peux avaler pour accepter docilement des choses plus ou moins révoltantes, mais qui sont des faits, des choses concrètes qui se produisent en moi et autour de moi. Et il y a la pilule rouge, la vérité, que je peux avaler pour accéder à une infinité de possibilités, remettant chacune en question ces choses révoltantes et allant jusqu’à me permettre progressivement de les changer plus j’embrasse cette vérité.

N.B. : Si des liens ci-dessus seraient soumis à une quelconque interdiction de publication via un blog, ceux-ci seront retirés immédiatement sur simple demande.

6 commentaires sur « La vérité et la réalité »

  1. Bonjour Yannick,
    Je dois dire que là j’,avoue que je me sens un peu dépassée : Vérité ou réalité ?
    Pour moi les deux notions résonnent en mon esprit assez positivement. Vivre dans la réalité ou vivre dans la vérité ? Peut-être quand même que je sens quelque chose avec plus d’engagement avec la vérité. Comme si la notion de conscience et d’implication y est plus marquée, tu as raison. Après réflexion, on sent bien plus la résistance dans vérité, mais je confesse que je ne trouve pas si terrible déjà le stade de réalité si on l’oppose à superficialité, l’apparence ou les faux-semblants !
    Merci pour cette nouvelle séance de sport pour mes neurones.
    A bientôt, amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marlène,
      Ah oui, ce soir là, j’étais inspiré 😀
      Attention sans aucun produits stupéfiants ni alcoolisant 😉 pour le coup c’était plus dans la lecture de la Bible que j’avais été frappé par l’idée que Dieu dit des choses positives sur nous, qui sont là vérité, et cela quelque soit la réalité que nous vivons à un instant de notre vie. En effet la réalité est une bonne chose, en comparaison au superficielle ou pire au mensonge. Mais à ce moment, je la remettais plus en question par rapport à des choses dans ma vie qui m’attristent et qui sont des faits, bien réels, alors que la vérité que Dieu a dit de moi vient contredire ces faits. Un exemple simple, je suis célibataire et parfois je me sens très seul, c’est un sentiment réel, je ne peux pas le renier. Mais quand Dieu me dit que je ne suis pas seul et qu’il sera avec moi jusqu’à la fin des jours, en opposant cette vérité à ma réalité temporaire, il se passe quelque chose de magique en moi 🙂 J’espère que ça paraît moins tiré par les cheveux comme ça

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s